Philippe Jupin

Fondateur – Directeur associé
d’Oriza
T. 01 53 27 35 77
pjupin@labellevilloise.com
Tout commence par une rencontre avec Fela Kuti, chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et homme politique nigérian. Féla fût le fondateur de l’organisation « République de Kalakuta » au Nigeria, inventeur de l’afrobeat, fusion du funk, du jazz, de la musique d’Afrique occidentale et traditionnelle nigériane. Philippe Jupin accompagnera l’organisation des tournées de Féla pendant 5 ans. Il « entre » ensuite dans le monde de la musique en tant que responsable des achats du département musique de la FNAC, puis se spécialise dans la musique world, fondant et co-dirigeant Mad Minute Musique, agence de production de concerts et tournées de musique world : Kassav, Salif Keïta, Cheb Mami, Mory Kanté …En 1986, il produit l’album « Bwana, zoulou gang » réunissant les artistes Jacques Higelin, Charlelie Couture, Tom Novembre, Alain Bashung, Walli Badarou et Manu Dibango.

Il s’associe à Renaud Barillet dans le cadre de la société Archipel (1996) pour le management d’artistes world, notamment Ray Lema, célèbre pianiste, guitariste, et compositeur qu’il accompagnera pendant 10 ans.

En 2006, il rejoint Renaud Barillet et Fabrice Martinez sur la réouverture au public de La Bellevilloise, dont il est depuis directeur associé en charge de la programmation et des contenus. En 5 ans, La Bellevilloise est devenu un acteur incontournable de l’économie culturelle : plus de 500 concerts, 30 conférences et débats, 34 expositions, et de nombreux événements privés, institutionnels et politiques s’y organisent chaque année. En 2013, La Bellevilloise a accueilli plus de 350 000 visiteurs.

Philippe Jupin continu par ailleurs d’accompagner le développement d’artistes comme en 2010, le groupe « La Caravane Passe » à travers le Label qu’il dirige avec Renaud Barillet : « Juste une attitude ».