Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ACCENTS DU SUD A PARIS

20 mai à 10:00à 19:00

Gratuit
namethumb_w600px_img_event_56dfb0cc-3e25-457b-8428-713755258602-1

Le RDV du Béarn « sous toutes ses cultures »
Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017 à la Bellevilloise.

Voici une occasion unique de s’immerger dans l’âme d’un territoire fier de ses racines, d’en apprécier la diversité et la richesse grâce à sa langue, ses artistes, ses artisans, ses acteurs culturels, gastronomiques, touristiques, économiques, tous ceux et celles qui partagent cette « cultura deu còr » (culture du cœur), d’aborder la multiplicité des expressions du patrimoine vivant de la « cultura nosta »… avec la créativité et le plaisir comme fils conducteurs.

Vendredi 19 mai en libre accès de 10h à 19h
Toute la journée : présentation et découverte des activités touristiques et économiques du Béarn
15h : atelier linguistique « Professions anciennes et noms de famille : des noms de métiers à la socialité traditionnelle en Béarn et Sud-Gascogne » par Pierre SALLES
17h30 : conférence « La culture dans l’entreprise » par MM Pierre et Alexandre SAUBOT (Haulotte Group et Président de l’UIMM)

Samedi 20 mai en libre accès de 10h à 19h
Toute la journée : découverte des activités touristiques et économiques du Béarn et ateliers par les exposants-producteurs (jeux, dégustations…)
11h30 : apéro-linguistique « Comprendre les noms propres du sud-ouest : approche historique et linguistique de la patronymie béarnaise et gasconne » par Pierre SALLES
De 14h à 19h : après-midi ponctuée de spectacles de danse et chant par Los Seuvetons.
De 17h à 18h : Causerie « L’accent : un enjeu de pouvoir » par Michel Feltin-Palas et « Les emprunts du français à l’occitan » par l’Institut Occitan.
De 18h à 19h : Cantèra participative (Les Béarnais de Paris, Lous Arricouquets, Los Seuvetons, le public présent…).

Après 19h, soirée concerts et bal – Payant : 19€ (au Club)
André Minvielle et son Ti’Bal Tribal
Du Bartàs

——

Du Bartàs compose en occitan, chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé; leur musique donne vie au « continent Méditerranée ». A travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire. Plus inventif que jamais, le groupe héraultais fait la part belle aux polyphonies, aux rythmes multiformes et à la poésie, mêle retour aux racines et préoccupations actuelles. Une musique à écouter jusqu’à la danse !

André Minvielle et son Ti’Bal Tribal : « Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. Œcuménique et créatif, il vous tape l’enfant d’là bal,
vous joue la valse des étiquettes en « huit et demi » de Rota, une cumbia Mingusienne de berbère les fagots, un tcha de la tchatche de sézigue, un fandingo en trio de Janeiro. Et « gens passent » ! On mixe. C’est joyeux, ludique, érotique. C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie. Seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté. De la tête aux pieds. »

Tarif : Gratuit

Détails

Date :
20 mai
Heure :
à 10:00à 19:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , , , , ,
Site Web :
http://www.hestivoc.com/bearn-hestivoc-saffichent-capitale/

Lieu

La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
Paris, 75020 France
Téléphone :
01 53 27 35 75
Site Web :
http://www.labellevilloise.com/