Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« BELLEVILLE – KARAKOY : REGARDS CROISES…

11 juin à 17:00à 20:00

Gratuit
namethumb_w600px_img_event_d4974a47-7b2b-4a57-a754-5fd00a642238

Nouveau rendez-vous du cycle Belleville-Ménilmontant en images dimanche 11 juin 2017 à la Bellevilloise.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet européen Alter-cities porté par Trajectoires, en partenariat avec la Bellevilloise, les Ateliers d’artistes de Belleville et la Médiathèque Marguerite Duras en France. Elle propose un regard croisé sur de l’évolution des quartiers de Karaköy à Istanbul, et les quartiers de Belleville-Ménilmontant à Paris. Le quartier de Karaköy, est un quartier historique, portuaire et interculturel, en pleine « gentrification » depuis les années 2000. Les quartiers de Belleville-Ménilmontant subissent des processus identiques de métropolisation et d’embourgeoisement depuis plus d’une vingtaine d’années.
Au début des années 1960, le regard porté par le tout jeune cinéaste Maurice Pialat sur Paris et la région parisienne, et le travail documentaire réalisé sur Istanbul donnait déjà à voir de manière poétique et lucide le devenir des villes…

• 17h – Projection

L’amour existe
Film documentaire de Maurice Pialat (1961, 21 mn).
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement d’une banlieue entassée dans les HLM, les bidonvilles et les pavillons situés aux limites du nouvel aéroport, dans les années soixante…« Vies dont le futur a déjà un passé et le présent un éternel goût d’attente. […] Pour être sourde, la lutte n’en est pas pour autant silencieuse. » Maurice Pialat.

Istanbul
Film documentaire Maurice Pialat (1964, 13 min)
Portrait de la ville d’Istanbul, qui s’intéresse moins à son histoire, à ses monuments, qu’à la vie de ses différents quartiers et à sa population (métiers de la rue, passants…).

• 18h – Présentation des « ateliers smartphones » et projection des extraits de séquences filmées produites avec des jeunes istanbuliotes et parisiens, sur des quartiers en pleine transformation ; le quartier de Karaköy à Istanbul, et les quartiers de Belleville-Ménilmontant à Paris.
Animation : Sedef Ecer (metteure en scène) et François Roman (documentariste et vidéaste)

• 19h – Débat – Transformation des quartiers et devenir des villes
En présence de Nora Seni (Professeure des Universités, Institut français de Géopolitique, Université Paris 8), Marie Poinsot et Mohammed Ouaddane (Trajectoires), Sedef Ecer (metteure en scène) et François Roman (documentariste et vidéaste).

Tarif : Gratuit

Détails

Date :
11 juin
Heure :
à 17:00à 20:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer
Paris, 75020 France
Téléphone :
01 53 27 35 79
Site Web :
http://www.labellevilloise.com/