fbpx

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

6E FORUM MONDIAL SUR LA MUSIQUE

30 septembre à 09:30à 19:00

IMC

Le Forum mondial sur la musique organisé par le Conseil international de la musique est conçu comme une plateforme globale de développement des connaissances sur la musique et la société au XXIe siècle. Il est un lieu de rencontres internationales qui explorent une variété de sujets sous différents angles qu’ils soient culturels, politiques ou économiques. Ces thématiques vont au-delà des aspects esthétiques de la production musicale et explorent les mécanismes qui favorisent ou empêchent la participation active des personnes aux expériences culturelles.

Initiative non commerciale, le forum permet aux musiciens, producteurs, directeurs, administrateurs, directeurs de festival, journalistes, universitaires, éducateurs, facilitateurs, activistes, décideurs et autres passionnés de la musique, sous toutes ses formes et représentations, de participer à des débats interdisciplinaires de haut niveau et de réfléchir ensemble à une feuille de route pour l’avenir.

Le forum sera ouvert aussi à tous ceux qui travaillent dans la musique et ceux qui sont appelés à prendre des décisions en faveur de meilleures conditions dans lesquelles la musique est célébrée – créée, interprétée, diffusée, transmise et apprise, préservée, échangée etc., partout dans le monde.

Après Los Angeles, Beijing, Tunis, Tallinn et Brisbane, c’est au tour de Paris d’accueillir le forum, pour célébrer les 70 ans du Conseil international de la musique, qui fut fondé en 1949 à la demande de l’UNESCO en tant qu’organe consultatif sur les enjeux liés à la musique.

Du cocktail d’ouverture aux diverses sessions sur les cinq droits de la musique avec des intervenant-e-s du monde entier (vous pouvez les découvrir ici) en passant par les soirées musicales et les espaces de rencontres pendant le Village CIM – c’est ca le forum en bref. Il accueillera aussi la remise du prix 2019 des « IMC Music Rights Awards » avec le lauréat le Scoil Úna Naofa Violin & Orchestra Project de Dublin (IE). Une riche exposition de photos, vidéos et documents sur la longue histoire du CIM sera une autre particularité du Forum de cette année! Vous trouverez plus d’information sur le programme ici.

Give me Five! Les 5 droits de la musique en action

Le droit pour tous les enfants et adultes de s’exprimer musicalement en toute liberté

Le droit de tous les enfants et adultes de s’exprimer musicalement en toute liberté est une chose que beaucoup d’entre nous – surtout en Europe – considèrent comme allant de soi, mais malheureusement, ce n’est pas le cas dans le monde entier et parfois même pas en Europe. Au cours de notre session, nous serons rejoints par des invités de marque qui travaillent avec des artistes opprimés et par des musiciens qui ont eux-mêmes dû faire face à la menace de l’emprisonnement simplement pour avoir créé et joué de la musique. Nous démontrerons que même en 2019, nous avons beaucoup à apprendre sur la liberté d’expression et la liberté de circulation. Le langage de la musique devrait être universel dans son pouvoir d’inspirer et de guérir. Joignez-vous à nous pour partager notre expérience et inspirez-vous de votre communauté pour faire en sorte que la musique soit effectivement disponible pour nous tous.

Le droit pour tous les enfants et adultes d’apprendre et d’étudier les langages et savoir-faire musicaux

Cette session explore le droit des enfants et adultes d’apprendre et d’étudier les langages et savoir-faire musicaux dans une perspective de justice sociale. Nous aborderons divers contextes sociaux difficiles, notamment la musique pour les femmes en Afghanistan; pour des prisonniers aux États-Unis; pour des jeunes enfants réfugiés / immigrants en Australie; pour les survivants d’un tremblement de terre dévastateur en Chine. Nous mettons en lumière un projet recrutant des étudiants d’un large panel d’ethnies pour l’enseignement du chant d’opéra en Afrique du Sud et explorerons la mis en oeuvre la diversité dans la musique à l’école à travers le monde.

Le droit pour tous les enfants et adultes d’accéder à la musique à travers la participation, l’écoute, la création et l’information

La participation à la musique représente beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Pour certains, il s’agit simplement d’écouter ou de vivre de la musique ; pour beaucoup, il s’agit de participer à et exprimer sa propre culture, jouer d’un instrument de musique, chanter dans sa propre langue ou dans une autre langue, bouger avec et danser au rythme de la musique. Ce droit est également lié à la création de musique originale et à la préservation et au développement de traditions musicales et, à bien des égards, à connaître la musique et avoir accès à une connaissance de la musique. La participation musicale comporte de nombreux obstacles, mais il existe en même temps de nombreuses façons d’aider les gens à s’impliquer. Pour découvrir et étudier le troisième droit du CIM – le droit à la participation musicale – nous avons invité des voix venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Europe, des voix jeunes aussi bien qu’âgées, voix d’hommes et de femmes, voix d’interprètes, d’organisateurs et de défenseurs.

Le droit pour tous les artistes musicaux de développer leur art et de le communiquer à travers tous les médias, au moyen d’outils et de structures appropriés mis à leur disposition

Cette session promet de donner un aperçu de la façon dont les individus s’engagent dans la création musicale et de mettre en valeur les opportunités offertes à tous les artistes. Cela sera abordé sous divers angles, notamment l’accès aux canaux de distribution et les dernières tendances en matière de formation professionnelle, qui couvrent l’entrepreneuriat, la formation à distance ainsi que les compétences en médias (numériques).

Le droit pour tous les artistes musicaux d’obtenir une juste reconnaissance et rémunération pour leur travail

Pour que tous les artistes musicaux soient rémunérés équitablement, il faut reconnaître leur contribution à l’écosystème musical, mais il faut également prendre conscience de la valeur de la musique. C’est une valeur pour les artistes, pour les auditeurs et pour la société dans son ensemble. Rejoignez-nous pour une discussion en profondeur sur les conditions préalables à un paysage musical prospère et diversifié et sur la manière dont il peut affecter votre société lorsque les créatifs, dans le monde entier, sont supposés jouer un rôle encore plus important à l’avenir.

Le Conseil international de la musique

Le Conseil international de la musique (CIM), fondé en 1949 à la demande de l’UNESCO, est le plus grand réseau au monde d’organisations et d’institutions œuvrant dans le domaine de la musique. Le Conseil international de la musique promeut l’accès à la musique pour tous et sa valeur de tout être humain. Grâce à ses membres et à leurs réseaux, le CIM a un accès direct à plus de 1000 organisations dans environ 150 pays et à 200 millions de personnes pour développer et partager des connaissances et des expériences sur différents aspects de la vie musicale.
.

PROGRAMME COMPLET : ICI

INSCRIPTION : ICI

Détails

Date :
30 septembre
Heure :
à 09:30à 19:00
Catégories d’Évènement:
, , , , ,