Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

CAFÉ-CONCERT : ABDOULAYE NDERGUET & EMMANUEL BEX

Date
28/07/2022 de 20:00 à 22:00
Espace(s)
La Halle aux Oliviers
Prix
Gratuit
Catégorie
Café-Concert Concert

Abdoulaye Nderguet & Emmanuel Bex en concert à La Bellevilloise jeudi 28 juillet 2022.
.
“Je vous propose de la chanson tchadienne. Pour la musique, faisons comme on veut ou comme on peut.”C’est dans cet état d’esprit bon enfant que le projet est né à N’Djamena en octobre 2019. Leur conversation musicale les entraine vers un horizon commun, l’expression d’une humanité qu’ils appellent « l’âme du blues ».
.
D’un côté, il y a le chanteur Abdoulaye Nderguet, 50 ans, une voix qui lui vaut le surnom de « rossignol du Tchad » tant il est capable de la moduler, à l’aise dans les graves comme les aigus. Il a acquis différentes techniques de chant traditionnel. On y trouve des éléments « typiques du sahel » qui s’apparentent au blues, assure-t-il, mais aussi d’autres qui côtoient le rock ou s’approchent d’un genre similaire à celui des griots d’Afrique de l’Ouest.
.
De l’autre, il y a l’organiste et pianiste français Emmanuel Bex, 63 ans, figure de la scène jazz, multirécompensé (Prix Django Reinhardt, Victoire du jazz, Grand Prix de l’Académie Charles Cros…).
.
Dans cette langue de notes et d’incantations qu’ils pratiquent et savent faire entendre, ils se trouvent instantanément. Leur répertoire est né « dans le ressenti de la musique » plus que dans l’improvisation, avec cette spontanéité du jazz qui semble si familière à Abdoulaye, à en juger par son plaisir à chanter dans un tel exercice.
.
En studio comme sur scène, et parce que la musique est un plat qui se partage, des invités se hissent à leurs côtés pour ajouter leurs propres émotions à cette Âme du Blues : l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, la chanteuse Mônica Passos, la flutiste Naïssam Jalal, le bassiste Achille Ouattara, le pianiste Check Tidian Seck… Seul l’étonnement compte. Ensemble, ils empruntent des routes qui se moquent des chapelles, proposent des directions inédites. Ils élargissent le monde.
.

.
18h30 : ouverture des portes
20h : début du concert
.
La réservation est vivement conseillée.
Réservez ici :
https://labellevilloise.com/manger-boire et reservation@labellevilloise.com
Découvrez la carte : https://bit.ly/3AxpyNZ
.
2€ par personne s’ajoutent à l’addition si vous dînez pendant le concert.