Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

CONFÉRENCE ROGER HALLAM – FONDATEUR DU MOUVEMENT EXTINCTION RÉBELLION

Date
11/08/2019 de 19:30 à 23:30
Catégorie
Rencontres

Conférence Extinction Rébellion sur la stratégie militante a adopter pour induire un changement systémique afin de lutter contre la catastrophe climatique et les crises sociales par Roger Hallam.

Quelles stratégies adopter afin d’éviter la pire catatrophe climatique que nous devrons affronter et l’effondrement social qui en résulte ?

18H00-19H30 : APÉRO – RENCONTRES

19H30-22H30 : CONFÉRENCE / DÉBATS

22H30-23H30 : DÉBRIEF / APÉRO

Le dimanche 11 août de 19h30 à 22h30, l’activiste anglais et co-fondateur de la branche anglaise d’Extinction Rebellion nous fait l’honneur de venir à la Bellevilloise pour y tenir une conférence en anglais.

Extinction Rebellion est né du fruit de 2 ans de réflexion et de préparation du collectif Rising Up dont Roger Hallam fait partie. Ce collectif a pendant deux ans analysé les réussites et surtout les échecs à induire un changement systémique de tous les mouvements militants en Europe et dans le monde entier. Extinction Rébellion est le résultat de ce travail, et XR UK est la première branche, en tout cas la plus ancienne à avoir vu le jour. Elle s’est développée de façon exponentielle à l’intérieur de ses frontières comme à l’extérieur, en s’invitant dans plus de 50 pays en moins d’un an.

Le succès de XR, c’est son approche structurelle complétement opposée au système, mouvement horizontal, décentralisé, avec groupes de travail autonomes, sans figure de tête ni porte-parole. La non-violence, pilier de l’ADN d’XR est une des stratégies utilisée pour rallier l’opinion publique mondiale à sa cause et c’est de l’importance à respecter ces valeurs dont Roger vient nous parler ce dimanche 11 août.

Une autre stratégie qui sera expliquée par Roger est l’action massive et répétée de désobéissance civile face à la réalité de l’urgence climatique (dont il donnera des détails glaçants).

C’est d’après Rising Up et les membres de toutes les branches XR du monde la solution pour que l’arrêt rapide de la destruction de la planète par un changement de paradigme économique politique et social soit possible.

Cet événement est organisé par le groupe paris nord faisant lui-même partie du groupe IDF de la branche Extinction Rebellion France.

En vertu des principes de décentralisation et d’horizontalité, toutes les branches et les groupes locaux qui la composent sont autonomes et indépendants, et ne sauraient répondre à une quelconque hiérarchie venant de Grande-Bretagne. Roger Hallam, vient en tant que membre et stratège nous expliquer sa réflexion.

La conférence sera suivie d’un échange dont l’objectif principal est d’expliquer la stratégie d’Extinction Rébellion en l’axant sur la Rebellion Internationale d’Octobre (RIO) qui débutera le 7 octobre 2019 avec pour cible le blocage de nombreuses capitales du monde, dont Paris.

Se préparer à l’insurrection pacifique d’octobre, rencontrer les rebelles, inspirer l’envie d’un nouveau monde…

**BAR CONVIVIAL
*** ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION

Tarif : Gratuit / Sur réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-talk-roger-hallam-how-we-win-65021583306?fbclid=IwAR33ffOhsg5zMJCHwMZ60rxCHaa1WBgZ03ASE4G5gJhJfxqQvUdBuYPYerc

 

67870678_2251817735093224_5692931571200294912_n