fbpx

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LES FRIGOS SOLIDAIRES – INAUGURATION A LA BELLEVILLOISE

10 juillet à 17:00à 19:00

Gratuit
namethumb_w600px_img_event_1001d9f6-ba32-4ada-ac42-3d531f8f7f52

La Bellevilloise inaugure l’arrivée d’un Frigo Solidaire mercredi 10 juillet 2019.

Les Frigos Solidaires : Aider les plus démunis et réduire le gaspillage alimentaire.

UNE SITUATION DE GASPILLAGE DONT NOUS SOMMES TOUS ACTEURS
Si d’un côté près de 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité, de l’autre, on compte près de 9 millions de tonnes de gaspillage répartis à travers la distribution, la restauration, et les foyers.
Et si ce déséquilibre pouvait être en partie résolu par des initiatives citoyennes ?

LE 1ER FRIGO SOLIDAIRE, UNE ETINCELLE DE SOLUTION
Dounia Mebtoul, jeune restauratrice de La Cantine du 18 à Paris, découvre l’existence de Frigos solidaires à Berlin et à Londres. Elle décide d’en lancer un dans le restaurant qu’elle tient avec sa mère Malika.

Grâce à la mobilisation du quartier, son rêve se réalise en juin 2017 et elle ouvre le 1er Frigo solidaire de Paris. Présent chaque jour devant le restaurant, celui-ci fait rapidement parler de lui et crée du lien social dans le quartier. Le principe est simple : mettre un Frigo à l’extérieur d’un restaurant ou commerce dans lequel chacun peut apporter de la nourriture ou se servir librement. Dounia souhaite partager son idée pour que de nombreux autres Frigos soient créés…

En lançant une campagne de communication sur les réseaux sociaux, avec ses partenaires Identités Mutuelle et Baptiste Lorber, comédien et réalisateur, elle a fédéré autour de son initiative, jeunes, commerçants et municipalités….

Aujourd’hui, 30 Frigos Solidaires sont ouverts en France, 4 à Paris, 2 à Grenoble, Lille, Armentières, Aire sur la Lys, Strasbourg, Forbach, Lyon, Marseille, Montpellier, Niort, Tours, Angoulême, Tarbes, Poitiers, Cherbourg, Caen, Colombe, Rouen, Nantes, Bordeaux, Saint Loubès, Brest, Les Pennes Mirabeau, Arras, Saint-Avold, et de nombreux autres projets en cours…

Le 1er frigo solidaire, celui de Dounia, rassemble environ, 40 donateurs par jour et 50 bénéficiaires, étudiants, retraités, famille nombreuses ou monoparentales, et sans abri.

VOUS, NOUS, MOI, NOUS POUVONS TOUS PARTICIPER
Nous pouvons tous contribuer à ouvrir un Frigo solidaire dans notre ville.
Un Particulier ?
En contactant un commerçant ou restaurateur pour le convaincre d’installer un Frigo solidaire. On peut également tout simplement liker, partager l’opération sur les réseaux sociaux puis participer en contribuant à remplir le frigo solidaire de son quartier.

Un restaurateur ou commerçant ?
Pour participer à cette action solidaire et lutter contre le gaspillage alimentaire d’une façon proche et concrète, il suffit de télécharger la brochure de l’association sur lesfrigossolidaires.com, remplir la promesse de réception d’un Frigo solidaire et l’envoyer à l’association. Lancer la collecte sur helloasso.com et quand le montant est atteint, le Frigo est livré, avec le meuble en OSB sur roulettes et la charte d’utilisation.

Comment ça marche un frigo solidaire ?

Je peux partager :
– Végét aux : les fruits et légume s
– Produits secs
– Produits sans date de péremption affichée
– Produits avec un DLC (date limite de consommation) non dépassée
– Produits avec une DLUO (date limite consommation optimale) raisonnablement dépassée

Je ne peux pas partager :
– Plats cuisinés maison
– Produits entamés
– Alcool
– Viande, poisson

Tarifs : Gratuit / RSVP : vmicard@identites-mutuelle.com

Détails

Date :
10 juillet
Heure :
à 17:00à 19:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , ,