Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PASSEUSES DE CULTURE

6 février à 18:00à 20:00

namethumb_w600px_img_event_62dfc13c-318a-4d74-a970-f7986477c73e

Les étudiant(e)s du Master 2 Dynamiques Culturelles de l’Université Paris 13 vous invitent à leur afterwork “Passeuses de Culture”, le mercredi 6 février 2019 à la Bellevilloise.

Les étudiant(e)s du Master 2 Dynamiques Culturelles de l’Université Paris 13 vous invitent à leur afterwork « Passeuses de culture ». Abordant la place des femmes dans le monde professionnel de la culture, nous vous proposons de rencontrer ses actrices et leurs expressions artistiques au cœur de la Halle aux Oliviers.
Exposition, stand-up, rencontres : Retrouvez-nous pour en discuter autour d’un buffet enflammé de vos idées !

RENCONTRES
Rejoignez-nous autour d’une table ronde pour réfléchir au sujet de la place des femmes dans la culture, avec plusieurs intervenantes. En s’appuyant sur des études et sur les expériences professionnelles des invitées, trois grands thèmes seront abordés :
– Le lien et la différence entre formation et poste occupé
– La visibilité des femmes dans le champ professionnel et artistique
– Les obstacles rencontrés par les femmes
Cette rencontre mettra l’accent sur les femmes actrices et médiatrices de la culture dans différents domaines : théâtre, humour, photographie…

✨ Dominique Mullman

Dominique Mullman est chargée du jeune public au cinéma Le Trianon à Romainville depuis plus de 20 ans. Créatrice du festival « Les enfants font leur cinéma » et à l’initiative des Class’Image, le cinéma le Trianon est devenu un réel point de repère du jeune public. Éducation à l’image, pratique artistiques et culturelles, les enfants ont le choix pour investir les lieux.
Avec une formation de droit, Dominique Mullman a investit plus tard le monde de la culture.

✨ Valentine Mabille

Valentine Mabille est productrice, manageuse, et a fondé sa propre boîte de production : Fourchette Suisse productions. Elle se définit par ses projets dans les domaines du théâtre, du spectacle et des captations, de l’humour et de la musique. (EL Festival à Barcelone, La Fabrique à Kiffs, Secours Pop Rocks, Airnadette, Kheiron, Kids United)
Elle met en oeuvre les moyens techniques et humains nécessaires à leur développement, leur logistique, leur communication.

✨ Sophie-Marie Larrouy

SML pour les intimes, comédienne de cinéma (L’Hermine, 20 ans d’écart, Embrasse-moi!), séries et théâtre et auteure de livres (L’Art de la Guerre 2, Coeurs à gratter). Passée entre autre par Canal + ou encore Madmoizelle avec son personnage décomplexé Vaness’ la bomba, Sophie-Marie Larrouy anime depuis près d’un an son podcast « A bientôt de te revoir », une discussion pendant 50 minutes avec une personnalité.

EXPOSITIONS
Deux photographes présentent leur travail axé sur la femme et la diversité culturelle :

« Face of women » de Njeri Njuguna
Njeri Njuguna a 20 ans et elle est passionnée de photographie et de mode. Dans sa série « Face of women », elle a voulu mettre l’accent sur la diversité culturelle et la question identitaire, tout en rendant hommage aux femmes. Ce qu’elle a souhaité mettre particulièrement en avant est la beauté de la femme ainsi que son métissage, peu importe son style vestimentaire ou son physique. Sa série de photos est une véritable déclaration d’amour à la femme, aux différences qui réunissent et qui permettent de s’affirmer dans une société où il est difficile d’être une femme.

Kamila K Stanley
D’origine anglaise-polonaise, Kamila K Stanley est une jeune photographe indépendante née en 1991.
Son travail s’est vu attribuer de nombreux prix internationaux, et a été publié dans les magazines VICE, Dazed & Confused, i-D, The Huffington Post… Elle a également travaillé plusieurs années avec Lomography.
Ses clichés ont traversé les galeries et festivals du monde entier, en passant par le MoMA PS1 à New-York, la Betahaus Gallery à Berlin et la Foyles Charing Cross de Londres. Fin 2017, elle a d’ailleurs publié son premier Photobook intitulé FANTASMAS.
À l’occasion de la journée internationale de la femme 2018, Kamila a pu mettre en lumière les portraits de huit jeunes femmes appartenant à l’industrie créative française qui ont ensuite été publiés dans trois grands magazines : les Inrocks, le Paulette Magazine et La Parisienne.
Petite particularité : elle s’est spécialisée en photo argentique ; c’est le medium de prédilection dans son portfolio !

STAND-UP
Deux humoristes de la scène parisienne investissent les lieux pour deux courtes prestations :

Lucie Carbone
Une grande humoriste d’1m65 qui a longtemps hésité entre parler de la vie ou parler de sa bite ; et comme la bite c’était mâle, elle a choisi la vie, et c’est pas plus mal.
En parlant des codes et des schémas sociaux qui nous sont transmis, Lucie ne sait pas où va le monde mais tant pis… Comme disait Josiane « J’y vais mais j’ai peur ».

Mahaut Lou
Mahaut a 24 ans, elle fait des études de journaliste à Assas. Il ne fait pas se fier aux apparences : on la dit de gauche, et elle se serait radicalisée : elle utiliserait l’écriture inclusive. En parallèle elle fait du stand-up et n’hésite pas à parler des sujets que votre grande tante désapprouverait : poils, drogue et grossophobie.

Accès libre

Détails

Date :
6 février
Heure :
à 18:00à 20:00
Catégories d’Évènement:
, , ,