Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PENSER FEMINISME ET ANTICARCERALISME

10 mars à 14:00à 17:00

Gratuit
namethumb_w600px_img_event_09761052-701e-4d85-8fcb-132977a4d69a-1

Rendez-vous avec l’association militante Genepi à la Bellevilloise samedi 10 mars 2018.

Le Genepi, association militant pour le décloisonnement des institutions carcérales, inscrit son mouvement dans la convergence des luttes. L’association se présente comme féministe, et entend dénoncer les conditions carcérales que subissent les femmes.

Lors du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Genepi souhaite aborder le sujet vaste du genre en prison. L’association se solidarise également avec les marches féministes inclusives et intersectionnelles organisées en France.

Le samedi 10 mars, durant l’après-midi, venez partager un moment de réflexion et de débat en compagnie de bénévoles du Genepi. Attention, terrain en friche ! La pensée féministe anticarcérale, encore peu développée en France, mérite d’être enrichie par des pistes de réflexion, que nous aimerions évoquer avec vous.

// PROGRAMME //

/ Une déambulation d’accueil, pour se mettre dans le bain : quelques textes, quelques références sur l’abolitionnisme, la convergence des luttes, l’intersectionnalité et le féminisme.

/ Quatre ateliers, à visée informative, où chacun.e sera amené.e à partager réflexions, appréhensions, afin de commencer à déconstruire les stéréotypes.
x Les oppressions de genre et de race dans la chaîne pénale.
x L’expérience genrée de la détention.
x Les femmes transgenres en détention.
x Les femmes, les proches des personnes détenues.

/ Restitution et Discussion : Comment penser ensemble féminisme et anticarcéralisme ?

Tarifs : Complet

Détails

Date :
10 mars
Heure :
à 14:00à 17:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/356593724821867/