Chargement Évènements

RENCONTRE NATIONALE / Guerres d’Algérie : enjeux de mémoire et d’histoire

Date
09/12/2022 de 10:30 à 17:00
Espace(s)
La Bellevilloise
Prix
Gratuit
Category
Rencontres

Vendredi 9 décembre 2022, la Bellevilloise accueille la première des deux journées de la « RENCONTRE NATIONALE / Guerres d’Algérie : enjeux de mémoire et d’histoire ».

Cette rencontre est proposée par l’Inter-Réseaux Mémoires-Histoires (IRMH), en délégation et partenariat avec le Réseau Mémoires – Histoires en Ile de France.

Comment rendre compte de l’histoire coloniale et postcoloniale – notamment en cette année de commémorations autour des accords d’Evian et des Guerres d’Algérie. Il s’agit, tout en prenant compte les mobilisations de militants, de collectifs associatifs, d’historiens, de chercheurs et acteurs culturels qui ont lieu depuis plusieurs décennies, d’opérer tout un travail de mémoire et d’histoire critique impulsant des dynamiques collectives de transmission, de médiations éducatives et culturelles et favorisant une possible mise en commun des récits.

Le travail de mémoire et d’histoire critique est essentiel pour déconstruire les multiples falsifications de l’histoire et notamment celles à l’œuvre dans les discours et l’idéologie raciste et xénophobe de l’extrême droite qui a eu tendance à se diffuser en France depuis l’époque des indépendances. Parallèlement à toute politique publique, les actions citoyennes et les luttes sociales passées et présentes doivent être mobilisées contre la rhétorique florissante de la haine de l’Autre et les multiples assignations dont sont l’objet encore aujourd’hui nos concitoyens héritiers de ce passé colonial.

Au programme de ce vendredi 9 décembre :
11H – Une projection de l’Indépendance, 6e épisode de la série documentaire « En guerre(s) pour l’Algérie » d’ARTE conçue et réalisée par Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski.
La projection sera suivie d’une discussion collective.

14H-17H : Table ronde : Enjeux de mémoire et d’histoire
Le débat, organisé en partenariat avec www.histoirecoloniale.net, portera sur le rapport Stora (2021).
Intervenants : Tramor Quemeneur (historien)– Olivier Lecour Grandmaison (politologue), Gilles Manceron (historien) -, Mehdi Lallaoui (réalisateur et écrivain).
Modération : Lela Bencharif (Présidente du Réseau Traces, et secrétaire de l’IRMH)

Tarifs : Gratuit