Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

SOIREE DEBAT FESTIVE AUTOUR DU NOUVEL ESSAI DE CELINE PIQUES « DEVIRILISER LE MONDE »

Date
15/03/2022 de 19:00 à 22:00
Espace(s)
La Halle aux Oliviers
Prix
Gratuit
Catégorie
Rencontres

Soirée débat festive autour du livre de Céline Piques « Déviriliser le monde » à La Bellevilloise mardi 15 mars 2022.

🎬 Soirée débat festive autour du livre de Céline Piques « Déviriliser le monde »
📍 Où : Dans la grande halle de la BELLEVILLOISE, à Paris (20ème)
📆 Quand : Mardi 15 mars, 19h (débat), 21h (soirée festive)
.
#OsezlEgalite2022 : En cette période d’élections, parce que l’émancipation des femmes est absolument nécessaire pour construire une société juste et égalitaire, nous vous convions à une grande soirée débat avec des invitées exceptionnelles (à découvrir prochainement) autour du livre de Céline Piques « Déviriliser le Monde » pour explorer quelles propositions concrètes nous avons. ✊
.
✍ Présentation du livre :
Depuis 2017, le mouvement #MeToo fait entendre les voix des femmes dénonçant les violences masculines. Malgré l’ampleur de la mobilisation féministe et les promesses politiques, les inégalités perdurent.
👉 Dans ce manifeste, Céline Piques tisse des liens entre textes de référence du matrimoine féministe – d’Andrea Dworkin à Gisèle Halimi, de Christine Delphy à Émilie Hache – et récits de luttes menées, pour ouvrir une réflexion critique sur la société patriarcale. L’autrice dessine alors des mesures et pistes d’action concrètes pour construire une politique radicalement féministe.
Analysant les imbrications du capitalisme et du patriarcat et les systèmes de prédation qu’ils alimentent, elle définit les conditions d’une véritable émancipation sexuelle, reproductive, domestique et économique des femmes. 💪
.
📆
 Nos invitées exceptionnelles :
– Muriel Salmona, présidente de l’association “Mémoire traumatique et victimologie”.
– Séverine Lemière, maîtresse de conférences à l’université Paris Descartes et membre du réseau de recherche MAGE Marché du travail et Genre.
– Lorraine Questiaux, avocate et militante féministe. Elle est engagée depuis plus de 10 ans auprès des survivantes de violences sexuelles, notamment prostitutionnelles et pornocriminelles.
– Alyssa Ahrabare, porte-parole d’Osez le Féminisme ! et chargée de projet et de plaidoyer à European Network of migrant women.
.
Tarif : Prix libre / Sur inscription : https://bit.ly/3JC4bMJ