Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « APRES-SKI »

Date
03/02/2022 de 18:00 à 21:00
Espace(s)
La Halle aux Oliviers
Catégorie
Rencontres Vernissage

Vernissage de l’exposition Après-Ski à La Bellevilloise en compagnie de Sophie Rodriguez (photos) et Johann Pellicot (textes) jeudi 3 février 2022.

Exposition Après-Ski
tirée du livre éponyme paru aux éditions Glénat

Ça vous dit de passer une semaine au ski ?
Claire, Romain et Johann se sont laissés convaincre par des vacances d’hiver : leurs premières ! Du samedi au samedi ; un temps court, encadré par des dates de location et des pistes balisées. Mais rien ne se déroule comme prévu : la faute à un manque de neige passager, à des rencontres passionnantes et à un monde en mouvement qui force tout un chacun à changer de perspective. Sur la base d’un malentendu, ces trois citadins se lancent à la rencontre de gens qui résident et s’engagent en altitude pour faire vivre leurs idées. Fiers de ce que leur montagne a à offrir, ces locaux leur font emprunter des chemins de traverse, autant pour leur prouver que le ski c’est toujours
aussi bien, que pour leur montrer les innombrables manières d’appréhender leur jardin secret.
Entrez avec ces trois touristes dans les petits papiers du paradis blanc qui, même s’il est un peu moins souvent blanc
qu’avant, reste un paradis pour ceux qui souhaitent tout à la fois vivre des sensations fortes, partir à l’aventure et donner du sens à leurs congés payés.

Ancrage local, réalité globale
Profi tez-en pour découvrir le Vercors, un plateau-forteresse coincé entre le béton grenoblois (au nord) et la lavande drômoise (au sud), qui off re une richesse de paysages inversement proportionnelle à sa taille (à peine 60 kilomètres de long). Son altitude moyenne, le récent rachat de la station de ski de Villard-de-Lans par la star de la NBA, Tony Parker, et le fait que s’y trouve la plus grande réserve naturelle de France
ne fait que renforcer le potentiel documentaire, poétique et décalé de ce territoire. Si le projet a pris racine dans le Vercors, l’exposition et le livre interrogent des enjeux globaux qui sont ceux de dizaines de massifs, tiraillés entre nature sauvage et périurbanisation, développement de masse et développement durable.

Les auteurs
Sophie Rodriguez (photos)
Membre de l’équipe de France de snowboard pendant 15 ans, Sophie décide d’arrêter sa carrière en 2018 après quatre participations aux Jeux olympiques et plusieurs médailles mondiales pour se lancer dans le photojournalisme. Curieuse et dynamique, la photographie est un moyen pour elle d’explorer notre société, de porter un regard singulier sur ceux qui la composent et de raconter des histoires
inspirantes. Basée à Grenoble, Sophie travaille en tant qu’indépendante pour plusieurs titres de la presse nationale (Le Figaro, Libération, La Croix…) et mène également des projets documentaires plus personnels.
Johann Pellicot (textes) Skieur de compétition dans sa jeunesse, Johann a parcouru les stations du monde entier sans jamais s’intéresser à autre chose qu’aux stades de slalom. N’ayant clairement pas le niveau pour prendre le départ des JO avec un dossard, Johann les vit derrière un bureau (c’est bien aussi) en faisant partie des équipes de candidature puis d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Désireux de comprendre pourquoi le mal du pays le gagne, Johann décide de redécouvrir la montagne et commence à écrire à propos des gens qui y vivent. Après-ski poursuit le travail initié en 2017 avec Mont-Paradis, webzine relatant un road-trip de 6 000 kilomètres en Peugeot 104 à travers les Alpes françaises.

Après-ski s’inspire de personnes réelles. Les auteurs les ont vraiment rencontrées et ont vécu à leurs côtés. Grâce à eux, vivez une aventure « hors-piste. »

Accès libre