EXPOSITION DANS LE FORUM
EXPOSITION DU COLLECTIF AMAN IWAN :
(SE) RECONSTRUIRE ENSEMBLE
Du 7 au 31 décembre (vendredis et samedis soirs dès 20H)
Cette exposition est l’opportunité de concrétiser et de mettre en mouvement l’idée de plateforme collaborative qui est l’un des fondements de la création du collectif Aman Iwan. Donnant vie à la notion de partage, elle sera également l’occasion de prolonger et de ponctuer le premier numéro de la revue Aman Iwan puis de s’engager vers de nouvelles voies d’exploration.
Le collectif Aman Iwan
AMAN IWAN est un collectif pluridisciplinaire, s’intéressant aux problématiques de territoires et leurs populations souvent délaissés par les pouvoirs publics.
Il vise, par le biais de la mise en commun de connaissances et de recherches, à explorer, observer et comprendre ces territoires afin de mettre en place des projets concrets répondant à des problématiques locales. Ces travaux se nourrissent de l’expérience, des savoir-faire locaux et des traditions de leurs habitants.
Les objectifs du collectif Aman Iwan
Le collectif Aman Iwan a pour objectif principal la création d’un réseau international à travers l’association de microcosmes. L’architecte se positionnant non plus seulement en tant qu’exécutant d’une commande venant d’en haut mais, se plaçant à hauteur humaine.
Cette volonté se matérialise par la création d’une revue ; la revue Aman Iwan. Cette revue est également une plateforme visant à fédérer les différents territoires ou acteurs que nous souhaitons solliciter. Notre ambition est qu’elle devienne un levier décisif quant à la réalisation de projets construits.
Aman Iwan ?
Que ce soit en tamashek, en chleuh, en kabyle, en rifain ou encore en aweti, Aman se réfère au champ lexical de l’eau. Tandis qu’en arabe, en pachto ou en malay, ce terme souligne la notion de protection. De son côté, l’Iwan représente le seuil ou la porte dans l’architecture islamique. Ensemble, Aman et Iwan défendent donc l’idée de préserver ce que l’on créé mais cela peut également se traduire littéralement par la porte de l’eau, que l’on ouvrirait sur le monde extérieur.
L’individu n’est pas en mesure d’apporter cette définition s’il est seul. Il faut se réunir pour échanger, créer du lien, se comprendre pour se construire ensemble et ainsi permettre de passer d’un ensemble d’individus à des individus ensemble. C’est ainsi que le collectif fait sens et que faire ensemble vaut mieux que faire seul.
Cette réflexion a trouvé des réponses à travers les systèmes les plus simples s’articulant autour du sens du rassemblement et des formes de travail en commun, affranchis de toute valeur mercantile. Ancrés dans le patrimoine culturel ancestral de chacun des territoires explorés par le collectif Aman Iwan : nous les connaissons sous le nom de achar en Afghanistan, de twiza en Algérie, de ajo au Bénin, de mutirão au Brésil, de kwubaka au Burundi, de minga au Chili… Mais ces idées sont également illustrées dans de nombreuses autres cultures, par d’innombrables autres mots, qui définissent finalement l’idée principale de notre démarche : (se) construire ensemble.