EXPOSITION DANS LE FORUM
« Around the world in 80 styles: une odyssée du style autour du monde » de Marcela Makarova et Philippe-Henry H.
Du 10 février au 12 mars 2017 (vendredis et samedis soir dès 20H)
Depuis 2012, de style en style, de portrait en portrait, Marcela Makarova et Philippe-Henry H. découvrent le monde à travers les gens qui le peuplent. Chaque portrait est à la fois une rencontre et une invitation au voyage.
l
Around the world in 80 styles (Tour du Monde en 80 Styles) est un voyage visuel; de style en style, de rencontre en rencontre, depuis 2012, nous découvrons le monde à travers les gens qui le peuplent. Chaque portrait est une rencontre et une invitation à voyager. Les rues avec leur défilé permanent racontent un pays, une culture : les meurs, la richesse économique d’un pays, le climat, la vivacité ou non des traditions.
l
Nous avons pu observer qu’en terme de style, chaque région du monde gardait encore ses spécificités : la matière, le motif, le design, la coupe, le tissage – tous ces éléments de style reflètent une culture et comment elle a été façonnée à travers l’histoire, par exemple, par des influences étrangères. Et puis, la mondialisation mène à une certaine homogénéisation et à de parlants mélanges de modernité et de tradition.
l
Nous appréhendons le style au sens large. La ligne directrice est que le style d’une personne doit nous interpeller qu’il soit traditionnel, à la mode ou excentrique, qu’il s’agisse d’un uniforme ou d’une tenue de scène mais la plupart du temps il s’agit naturellement de tenus personnelles, de tous les jours. Nous voulons capturer chaque street style dans son contexte, son habitat naturel. Pour ce faire, nous travaillons avec un objectif grand angle, nous permettant d’avoir à la fois la personne et son environnement bien définis.
l
ATW80styles se propose d’être une photographie non-exhaustive et spontanée des rues atour du monde. Nous avons photographiées les personnes telles que nous les avons croisées, rien n’est préparé en amont. Le but premier est visuel, nous voulons un portait saisissant. Et si on creuse, chaque portrait nous apprend quelque chose.
Au Cambodge par exemple, vous croisez des femmes et filles en pyjama aux couleurs pétantes, la journée. Elles ont adopté ce vêtement de nuit au quotidien parce qu’il est confortable et couvrant, les protégeant du soleil et des regards.
En Bolivie, on ne passe pas à côté des fameuses ‘cholas’ avec leur chapeaux melons et jupes bouffantes caractéristiques. Entre la colonisation, l’inquisition espagnole et une erreur de taille de chapeau… de nombreuses histoires circulent pour expliquer sa présence sur les têtes des femmes boliviennes et la genèse de leur style distinctif. Ces femmes indigènes, hier ostracisées, aujourd’hui, elles revendiquent leurs origines et traditions.
Ou encore en Chine, une tendance se développe, des couples d’amoureux assortissent leurs vêtements, voire s’habillent de manière identique au sein du couple. Certaines marques ne s’y sont pas trompées et proposent aujourd’hui des vêtements pour couples.
l
Nous avons eu la chance d’organiser plusieurs expos (Who’s Next, Galerie de l’Angle, …) et nous sommes à la recherche d’un éditeur pour publier un livre.