EXPOSITION DANS LA HALLE AUX OLIVIERS

« Célébration ! » de Jesse

Du 1er au 28 février (du mercredi au samedi de 19h à minuit)

L’exposition

La série de peinture Célébration ! est le fruit d’une collaboration entre une artiste peintre, un lieu, un festival et une association militante dans un but commun : amener chez le spectateur une réflexion sur le thème du genre d’une manière décomplexée, glamour, ludique et caritative.

L’exposition aura lieu dans le cadre du second Festival des Cultures LGBT (27 janvier-17 février 2017) et sera accueillie pendant un mois à la Bellevilloise.

Elle sera composée des 8 peintures de la série Célébration ! représentant les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence ainsi que de certaines des peintures des séries 3e Sexe et Homo Sex Piens, la moitié des bénéfices de la vente des oeuvres sera reversée au Couvent de Paris, association de visibilité homosexuelle et de lutte contre le SIDA.

Célébration ! marque l’aboutissement d’une recherche plastique débutée en 2011 à travers la série Homo Sex Piens qui illustrait l’inconfort masculin de notre époque en réintroduisant l’ambiguïté et en appréhendant sa dualité.

En 2016, la série 3e Sexe, exposée au Centre LGBT et à la Favela Chic illustrait de manière symbolique l’évolution contamporaine du msculin/féminin à l’origine de l’Homme Nouveau, une créature universelle tout à la fois asexuée et sexuée, métissée par son genre et poussant la fierté et la liberté à son paroxysme.

En 2017, Célébration ! représentera la synthèse de cette réflexion artistique et le thème universel de l’identité sera traité à travers un jeu de miroirs reliant l’artiste, le modèle et le spectateur.

Elle répondra à sa propre dynamique et sera accompagnée d’un mouvement, une information globale touchant tous les publics grâce à l’aimable participation des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence. La question cruciale de l’inconfort masculin/féminin en restera la trame de fond et en repensera les codes. Un dimension politique émanera alors du stéréotype.

Biographie de l’artiste Jesse

Jesse a commencé à peindre à l’âge de 18 ans à la suite d’une adolescence gothique et mouvementée. Elle a suivi un cursus scolaire classique et littéraire jusqu’en terminale. Après le bac, elle s’est naturellement tournée vers des études d’arts plastiques en intégrant tout d’abord un atelier de modèle vivant, puis en étudiant l’illustration dans une école privée et enfin en intégrant l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles pour y étudier la peinture. A la fin de ses études, elle a travaillé un temps dans l’univers du luxe.

Depuis 2012, elle exerce son métier de plasticienne à temps complet dans le quartier du Marais à Paris où elle vit et travaille.
Jesse est une artiste 2.0 : elle gère seule et en autodidacte son site web ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet de contrôler sa production artistique de A à Z.
Par ce biais, elle diffuse également son travail à l’international et fidélise des collectionneurs dans le monde entier.

L’être humain possède plusieurs facettes. Les plus caractéristiques s’exprimant différemment selon que l’on soit le jour ou la nuit. La peinture de Jesse correspond à cette dualité. Des toiles faites le jour, colorées, féminines et glamours et des toiles faites à la tombée de la nuit, introspectives et méditatives. A l’image de sa personnalité contrastée.
Sa recherche picturale est axée sur le portrait. Les sujets varient, mais les personnages sont quasiment toujours seuls. Le style est à la fois photographique grâce au clair-obscur et paradoxalement peu détaillé, ce qui fait son originalité. Les couleurs sont uniques car Jesse fabrique ses propres teintes à partir des 5 couleurs primaires.

Les séries de peintures représentent une grande part de son travail. Chacune d’entre elles a pour point de départ une observation et, à la manière d’un roman, les toiles forment les différentes pièces d’un puzzle, lesquelles peuvent malgré tout exister indépendamment les unes des autres, mais qui, une fois assemblées, prennent tout leur sens. A l’image des êtres humains qui existent à la fois individuellement mais surtout collectivement.

On retrouve dans les peintures de Jesse l’influence de son adolescence dans les années 90 : la génération MTV, le clip vidéo, la culture pop et la prédominance de la mode. Il n’y a cependant aucune trace de nostalgie. Juste un regard sur le monde contemporain sans renier ses origines.