EXPOSITION DANS LA HALLE AUX OLIVIERS
« Au bord du monde » de Fabrice Dimier
Du 2 février au 3 mars (de 19h à minuit)

Au bord du monde
70°0’N,70°0’E
Fabrice Dimier
Yamal : Leur terre signifie « L’extrémité du monde » en langue autochtone. Le peuple Nenets résiste à la sédentarisation depuis des siècles. Ces nomades éleveurs de rennes, sont les derniers gardiens d’un territoire âprement convoité par les industries gazières russes.
Au coeur d’un immense désert blanc, entre le cercle polaire et la mer de Kara, 40,000 Nenets vivent sur une surface de 770 000 km2. 8000 d’entre eux seulement sont encore nomades. Depuis toujours, la disponibilité de la nourriture nécessaire au bétail conditionne le mode de vie de cette ethnie, les contraignant à migrer à raison d’un millier de kilomètres annuels. En retour, les rennes leur procurent le mode de transport, la peau pour les vêtements, l’habitat, la viande.
Si le mode de vie des nomades a peu changé en apparence, leur rapport avec la fédération russe a lentement évolué. Le sous sol du territoire contient plus de 90% du gaz russe. De compromis en négociations de droits de passage, les infrastructures et les villes gazières défigurent progressivement la toundra.
Les industries gazières déversent des millions dans les constructions de logements, de structures sanitaires et scolaires. Depuis quelques années les villages de la Toundra voient une forte croissance des installations de nomades, un choix sans retour possible une fois le troupeau vendu. Bien souvent la décision est prise en famille. Les enfants des nomades jouent un rôle majeur dans ces décisions. Ils sont scolarisés gratuitement de 7 à 17 ans dans les villages et reviennent sous la tente avec leurs parents seulement pour les 3 mois d’été. Leur scolarité ainsi que l’internat sont pris en charge par l’administration.
Alors que l’évaluation des réserves de gaz du Yamal laisse présager d’un autre demi-siècle d’extraction, le danger d’assimilation de la culture nenets n’a jamais été aussi fort.
—
Fabrice pose préférentiellement son regard sur des thèmes sociétaux, et interroge la place de l’humain dans le monde d’aujourdui. Il aime prendre le temps de traiter des thèmes en profondeur, avec une approche documentaire. Son travail est régulièrement exposé et publié dans la presse internationale.
Distinctions : DAYS JAPAN International Photojournalism Award (Japan) , International Human Nature Award (Canada) , Performance Award HPA/UNESCO, International Photography Award, Best Foreign Photographer for India Award
Tirages Fine Art
Toutes les photographies de l’exposition sont disponibles à la vente en série limitée de 10 exemplaires, tirages signés sur papier Hahnemühle Fine Art, et encadrés, plusieurs formats disponibles. Renseignements sur contact