EXPOSITION DANS LA HALLE AUX OLIVIERS

« Her Rights, Our Fight » de Fanny Lou x Care

Jusqu’au 30 juin (de 19h à minuit)

.

Sans titre

9 illustrations inédites pour rendre hommage aux femmes : une collaboration de l’illustratrice Fanny Lou avec l’ONG Care

L’illustratrice Fanny Lou s’engage avec CARE : elle a réalisé neuf portraits imaginaires saluant le courage des femmes qui se battent pour leurs droits, partout dans le monde. Colorées et joyeuses, ces illustrations inédites seront exposées tout le mois de juin à Paris à la Bellevilloise. Tee-shirts et tote bags seront vendus au profit des actions de CARE.

Syrie, vanuatu, haïti… des multitudes de vies ont inspiré l’illustratrice Fanny Lou. les neuf portraits imaginaires offerts à care rendent hommage au courage de millions de femmes qui se battent contre les discriminations : elles sont mariées de force à 12 ans au Népal, elles ne peuvent pas aller à l’école en Afghanistan, elles n’ont pas le droit de posséder des terres au Bénin…

“À travers des lectures, des images, des rencontres, j’ai été frappée et profondément touchée par les conditions de vie des femmes dans une grande partie du monde. S’en est suivie une prise de conscience très forte, qui m’a poussée à agir, à mon échelle. Ce que j’ai voulu exprimer à travers ces portraits, c’est le courage extraordinaire dont font preuve ces femmes dans des situations souvent dramatiques. C’est cette force que j’ai voulu faire vivre avec ces portraits et qui, je l’espère, arrivera jusqu’à vous”, raconte l’illustratrice Fanny Lou.

“Beaucoup de femmes se battent contre les discriminations sexistes pour réaliser leurs rêves, améliorer leur vie et celle de leur communauté. Il faut casser les stéréotypes : les femmes sont bien loin d’être le “sexe faible”. Nous le voyons chaque jour dans nos programmes. Toutes et tous ensemble, nous pouvons soutenir leur combat pour l’égalité”, explique Philippe Lévêque, directeur de Care France.

Le message qui accompagne ces portraits, “Her rights, Our fight”, met en avant la nécessité d’un engagement de toutes et tous en faveur de l’égalité : hommes, femmes, états, entreprises. si la route peut sembler encore longue, la prise de conscience globale et la mobilisation ont débuté. Ce n’est qu’ensemble que nous y arriverons !

Ces neuf portraits pleins de poésie seront exposés en grand format du 6 au 30 juin à la Bellevilloise à Paris.

Et, pour soutenir les actions de care en faveur des femmes, une vente d’affiches, de tote bags et de t-shirts aura lieu du 1er au 17 juin 2018 sur le site de WAAH, marque de prêt-à-porter éthique et biologique. parce que la défense des droits humains passe aussi par le respect des femmes et des hommes qui fabriquent nos vêtements. Cet été, portons fièrement ce message !

9 PORTRAITS, 9 COMBATS POUR LES DROITS DES FEMMES

En Afghanistan, elles ne vont pas à l’école. Deux tiers des filles voient leur avenir volé car elles n’ont pas accès à l’éducation. Care forme des professeurs, femmes et hommes, et facilite l’accès des filles à l’école.

Au Bénin, elles n’ont pas le droit de posséder des terres. Exclues de l’héritage par des normes coutumières, les femmes n’ont pas accès aux ressources économiques et foncières. Care leur apporte une assistance juridique et forme les autorités locales.

Au Guatemala, elles sont victimes de violences et de meurtres. Marginalisation des femmes et féminicides sont un véritable fléau. Care les accompagne pour qu’elles puissent défendre et exercer leurs droits.

En Haïti, elles sont les premières victimes de la pauvreté. La pauvreté est sexiste. Les femmes ont des emplois plus précaires et n’ont pas accès aux ressources économiques. Care les aide à lancer des activités génératrices de revenus, grâce à la micro-épargne.

En Inde, elles n’ont pas accès aux soins de santé. Considérées comme “inférieures” et victimes de la pauvreté, des millions de femmes n’ont pas accès aux soins. Care soutient des centres de santé et lutte contre les discriminations sexistes.

En République démocratique du Congo, elles sont agressées sexuellement. Viols et violences sexuelles sont utilisés comme armes de guerre. Care mène des projets de prévention des violences et assure un soutien médical et psychologique pour les survivantes.

Au Népal, elles sont mariées de force. Un tiers des filles sont privées d’éducation et victimes de violences à cause de mariages précoces. afin de changer les mentalités et garantir les droits des femmes, care mène un travail de sensibilisation auprès des communautés.

En Syrie, elles sont plus vulnérables à la guerre. De plus en plus de femmes sont seules en charge de la survie de leur famille. care apporte une aide d’urgence et mène des formations professionnelles en syrie et dans les pays qui accueillent des réfugiés.

Au Vanuatu, elles sont exclues des décisions. Exclues des décisions qui les concernent, les femmes n’ont pas leur mot à dire au sein de leur famille et de leur communauté. afin qu’elles puissent être actrices de leur propre vie, care leur propose des formations.

Partout, elles lutent tous les jours pour défendre leurs droits.