EXPOSITION DANS LA HALLE AUX OLIVIERS
Femmes Citoyennes
Du 4 au 29 juillet 2018
Femmes & Cinéma et Nikon France en collaboration avec le webzine Deuxième page ont lancé un concours de photographie en novembre 2017. La sélection a donné naissance à l’exposition itinérante Femmes Citoyennes.
Les citoyennes agissent, bâtissent et contribuent. Elles sont partout. Nous les côtoyons chaque jour sans pour autant avoir conscience de l’ampleur de leurs actes.
L’exposition est une façon de rendre hommage aux femmes qui s’engagent et qui s’emparent de l’espace public.
L’objectif est d’ouvrir cette thématique aux femmes comme aux hommes et d’interroger les représentations des femmes dans les différents médias à travers la photographie. L’actualité nous le prouve. Nous assistons à un processus de changement des mentalités et nous estimons qu’il doit se faire collectivement.
La photographe et présidente du jury Julie de Waroquier parle de l’exposition en ces termes :
« Il existe sans doute autant de façons d’exprimer sa citoyenneté qu’il y a de femmes, et c’est ce que révèlent les images de cette exposition. Au-delà de la figure de la militante, la femme citoyenne s’implique très diversement dans la vie active et autour d’elle ; par son travail, ses valeurs ou ses engagements, chaque femme incarne une forme de citoyenneté. Du reportage à la mise en scène, en passant par le portrait, c’est cette diversité que la sélection du jury met à l’honneur. »
La sélection a été réalisée par un Grand jury composé de photographes professionnelles .
Il a délibérément choisi de rendre l’espace décisionnaire (traditionnellement réservé aux hommes) à des femmes artistes et de mettre en avant leur travail. Le jury est d’autant plus riche qu’il profite de la diversité et de la singularité des visions, des parcours et des esthétiques de ces femmes.
Femmes & Cinéma est née de l’envie commune de deux productrices de mettre en valeur le statut et l’image des femmes à travers les différents vecteurs du domaine culturel (cinéma, télévision, internet, arts plastiques, vidéo et nouveaux médias).
Dans le monde de la culture, les stéréotypes sexistes persistent, tant dans les représentations que dans l’organisation même, ne laissant que peu de place aux femmes.
Leur mission ? Déconstruire les stéréotypes de genre, éduquer l’œil à l’identification des représentations sexistes, sensibiliser à l’égalité femmes/ hommes, lutter contre les discriminations et mettre en lumière les femmes artistes /techniciennes ainsi que leur travail.
Grace à ? Un féminisme « joyeux » – comme dit Agnès Varda -, intersectionnel, inclusif, prônant le solidaire et la sororité.
