EXPOSITION DANS LE FORUM

« Aero Zim : retracer l’identité folklorique et la fiction » de Jakup Ferri

Dès le 20 juin

Exposition de l’artiste Kosovare Jakup Ferri : « Aero Zim : retracer l’identité folklorique et la fiction​ »

Jakup Ferri est un artiste Kosovare, qui vit et travaille entre La Haye (aux Pays-Bas) et Prishtina (au Kosovo). Son travail est souvent l’expression de sa propre identité artistique, taillée et nourrie dans un environnement riche en événements marquants. L’isolement, la quête pour la liberté, l’histoire et les pratiques traditionnelles de son pays natal, sont les objets de son inspiration. Son style comporte des lignes fines et des images détaillées, ce qui fait de lui un artiste unique d’une identité artistique marquante. Les questions impliquant le statut de l’étranger prennent un rôle important dans son travail. Les pratiques ordinaires de la vie quotidienne, la critique du cynisme du monde de l’art et les souvenirs de son parcours personnel sont devenus des sujets récurrents de ses ouvres.

Ces dernières années, l’artiste s’est investi à la recherche de l’art folklorique, afin de mieux comprendre le rapport des artistes avec les matériaux qu’ils travaillent à la main – couvertures, tapis, verre, bois. C’est ainsi qu’il se met à produire des tapisseries, des mosaïques et des dessins sur papier.

L’Albanie est l’un des derniers endroits en Europe où on peut encore trouver quelques dames qui fabriquent des tapis à la main. Au cours des dernières années, l’artiste leur a rendu visite à plusieurs reprises et a échangé des idées en vue d’une collaboration. Il a été étonné de découvrir les différentes techniques de fabrication de tapisseries. A ce jour, plus de 70 tapisseries ont été créées par différentes dames utilisant différentes techniques. L’idée originale pour la conception d’un tapis ou d’une tapisserie vient de ses dessins mais la mise en œuvre et production sont le résultat d’une collaboration.

Cette exposition, est une première de l’artiste à Paris, comportant des tapisseries, des peintures et des dessins. Elle se place dans le cadre du programme culturel « Année croisée des Ambassades du Kosovo en France et de la France au Kosovo » à l’occasion du 10ème anniversaire de l’indépendance du Kosovo.