EXPOSITION DANS LA HALLE AUX OLIVIERS

« Minsk » de Paul DZA

Du jeudi 1er octobre au dimanche 1er novembre 2020

Les photographies de cette exposition sur Minsk, capitale du Bélarus située à moins de trois heures de Paris, montrent avant tout la facette la plus courante et également visuelle du pays : un capitale aux rues froides, enneigées, à l’architecture stalinienne et globalement vides.

.

À l’occasion des manifestations historiques ayant eu lieu au Bélarus en août 2020, le pays jusqu’alors peu connu s’est retrouvé au cœur de l’actualité politique européenne, et ce jusqu’à ce jour. Il a donc révélé une autre facette au monde : son peuple qui se soulève, une mobilisation de masse qui ne faiblit pas, un pouvoir toujours plus autoritaire et toujours plus éloigné des réalités.

.

Cette exposition fait partie des nombreux événements culturels devant initialement avoir lieu avant le confinement de mars 2020, et finalement reportés. Ce délai n’en a été que plus intéressant car de nombreuses choses se sont passées au Bélarus depuis cette période. Une partie des photos de l’exposition porte donc sur les bouleversements politiques toujours en cours dans le pays.
.

Photographies prises entre décembre 2019 et août 2020 à Minsk, capitale du Bélarus, ex-République socialiste.
► Pour savoir quelles ont été les conditions de réalisation du second reportage dont les photos s’ajoutent à celles datant de décembre 2019 : https://www.franceinter.fr/bielorussie-les-policiers…