EXPOSITION DANS LA HALLE AUX OLIVIERS
Première Urgence Internationale présente :
« Silent War » de Sadak Souici
Du 7 au 28 février (selon ouverture du bar-restaurant)
L’exposition : Silent War
Une guerre silencieuse a lieu depuis 2014 aux portes de l’Europe. En Ukraine, et plus particulièrement dans le Donbass, à l’Est du pays, un conflit a rendu très vulnérable les populations civiles. Première Urgence Internationale intervient depuis 2015 sur place pour améliorer les installations de santé existantes avec l’apport de nouveaux équipements et de provisions médicales de première nécessité. Les équipes apportent des soins médicaux, du soutien psychologique et répondent aux besoins en eau, hygiène et assainissement. Vivant depuis de nombreuses années en paix, la population de cette région s’est retrouvée prise en otage par l’apparition de cette ligne de front, l’obligeant souvent à vivre entre deux territoires et à patienter de longues heures dans des conditions d’extrême chaleur ou de froid polaire pour passer cette nouvelle frontière. La région entière porte les stigmates de ce conflit qui s’enlise à l’écart des regards. L’accès aux soins de santé est devenu parfois très difficile. Ce travail photographique illustre les difficultés de la population ukrainienne, en été et en hiver, dans les différentes zones d’intervention humanitaire de Première Urgence Internationale grâce au soutien de La Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne.
Le photographe : Sadak Souici
Sadak Souici est né en région parisienne en 1980. Photographe depuis 10 ans, il mène une activité de photographe indépendant et de pigiste. Son travail se partage entre le reportage d’actualité et le documentaire au long court. Ses thématiques sont les zones de conflit, la vie sociale, l’environnement et la politique.
Première Urgence Internationale :
Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque, dont la vocation est de défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Notre objectif : permettre aux populations de recouvrer durablement autonomie et dignité.Les équipes se mobilisent au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Ainsi, l’association intervient dans des domaines complémentaires tels que la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, la réhabilitation et la construction d’infrastructures, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la relance économique, l’éducation et la protection. Première Urgence Internationale porte assistance à plus de 5 millions de personnes à travers 21 pays situés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.