EXPOSITION DANS LA HALLE AUX OLIVIERS
« Ma ville me manque » de Livia Saavedra
Du 31 mai au 9 juillet 2017 (de 19h à minuit)
La Bellevilloise présente l’exposition photographique « Ma ville me manque », portraits de déplacés de Mossoul – Du mercredi 31 mai au dimanche 9 juillet
La Bellevilloise accueille au sein de sa Halle aux Oliviers l’exposition « Ma ville me manque », portraits de déplacés de Mossoul. Le public pourra admirer des photographies réalisées par Livia Saavedra lors d’un séjour en Irak aux côtés des équipes de l’ONG Première Urgence Internationale* qui interviennent au quotidien auprès des populations déplacées dans le pays.
Le 10 juin 2014, la ville de Mossoul, seconde ville d’Irak de par sa population, est tombée aux mains de l’Etat Islamique poussant de nombreux habitants à fuir la ville. Puis, en octobre 2016, une offensive a été lancée provoquant de violents combats et une nouvelle vague de déplacement de populations.
Spécialiste des portraits, Livia Saavedra a su capter des regards et instants de vies de ces familles qui ont dû fuir Mossoul depuis 2014. Au travers de cette exposition, le spectateur est invité à faire la rencontre de ces déplacés qui ont tout perdu et qui vivent avec l’espoir de pouvoir un jour retrouver leur ville : Mossoul.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 1er juin à 19h00. A cette occasion des témoignages de déplacés de Mossoul seront projetés et des experts de Première Urgence Internationale reviendront sur la situation en Irak.
Cette exposition est soutenue par la Direction Générale de l’Union Européenne pour l’Aide Humanitaire et la Protection Civile (DG-ECHO)
* Première Urgence Internationale agit en Irak depuis 1997. Actuellement l’association assure la gestion des services publics d’assainissement du camp de déplacés de Bardarash, dont les habitants ont fui Mossoul et les villages périphériques contrôlés par l’organisation Etat Islamique. Les équipes répondent aux besoins des populations dans des domaines variés : eau, hygiène et assainissement, construction d’écoles, distribution de kits pour la vie quotidienne, mise en place d’activités psycho-sociales. L’ONG a également déployé des cliniques mobiles composées de personnel médical et psychosocial près de la ligne de front. Ainsi, l’objectif de Première Urgence Internationale en Irak est de fournir une réponse humanitaire aux besoins engendrés par les mouvements de population.